les
alouettes naïves
une compagnie de théâtre et de danse(s)
FEMMES
EN MOUVEMENT
Depuis 20 ans, la metteure en scène et chorégraphe Emmanuelle Rigaud, développe avec la danse orientale un outil de médiation original à l’attention de femmes vulnérables et/ou victimes de violences.
Danser la danse orientale c’est reconquérir son corps féminin, c’est le redéployer, l’affirmer avec joie, force et détermination. C'est une démarche intime et personnelle qui est avant tout destinée à regagner une image de soi, de son corps de femme, positive et harmonieuse.
Fatima Mernissi, sociologue marocaine, parle de la danse orientale comme une danse d'auto-valorisation.
L'objectif des ateliers est de donner aux participantes des clés pour se réapproprier leur espace corporel après une expérience traumatique, physique ou/et psychique.
Ce processus de reconstruction repose sur les objectifs suivants :
- RÉAPPROPRIATION DE SON ESPACE CORPOREL (respiration, massage, isolation de chaque partie du corps, auto-analyse de ses sensations, apprentissage de chorégraphies)
- ESTIME DE SOI (mise en place d’un climat de bienveillance, chercher dans le mouvement dansé l’image de soi que l’on souhaite)
- RÉCONCILIATION AVEC LE REGARD : celui que l’on porte sur soi et celui des autres (danser seule devant les autres, danser avec des musiciens masculins, créer ensemble une performance dansée)
A la pratique hebdomadaire est toujours associé un temps de création collective. La perspective de créer ensemble une performance a une forte vertu de valorisation et de mobilisation.