les
alouettes naïves
une compagnie de théâtre et de danse(s)
© Louise Oligny
femmes victimes de violence
femmes victimes de violence
COUP DE HANCHE
& POING LEVÉ
projet à la Maison des Femmes de Saint-Denis
La Maison des Femmes de Saint-Denis aide et accompagne les femmes victimes de violences. C'est un lieu de prise en charge unique et innovant composé de professionnels de santé spécialisés dans le soin des femmes victimes de violences, assistantes sociales, conseillères conjugales, policiers, acteurs du monde du droit ou de la justice, mais aussi artistes, sportifs.
S'y croisent et s'y rencontrent des femmes de toutes origines, de toutes conditions.
Au-delà des soins spécifiques (reconstruction après un viol, une excision...), l'accompagnement judiciaire et des groupes de paroles, l’équipe médicale sait que la reconstruction des corps et des personnes passe également par des chemins connexes, tels qu’une pratique sportive ou artistique.
Depuis 2018, Emmanuelle Rigaud anime COUP DE HANCHE & POING LEVÉ, un projet de médiation par la danse orientale, destiné à la remobilisation physique et psychique de femmes en parcours de soins à La Maison des Femmes de Saint-Denis.
Les femmes rencontrées à la Maison des Femmes de Sain-Denis sont associées à des créations participatives.
Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale et de la Ville de Saint-Denis, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / AGIR in Seine-Saint-Denis, de la Région Ile-de-France et de la Fondation de France.
En 2021, l'atelier de danse se déploie pendant une semaine à L'Académie Fratellini. La danse croise le cirque pour RENAI-SENS, une création participative interprétée par les femmes pour une représentation publique à l'Académie Fratellini (novembre 2021)