les
alouettes naïves
une compagnie de théâtre et de danse(s)

© Louise Oligny
atelier de danse
MAISON DES FEMMES de SAINT-DENIS
Depuis 2016 La Maison des Femmes de Saint-Denis aide et accompagne les femmes victimes de violences. C'est un lieu de prise en charge unique et innovant composé de professionnels de santé spécialisés dans le soin des femmes victimes de violences, assistantes sociales, conseillères conjugales, policiers, acteurs du monde du droit ou de la justice, mais aussi artistes, sportifs.
S'y croisent et s'y rencontrent des femmes de toutes origines, de toutes conditions.
Au-delà des soins spécifiques (reconstruction après un viol, une excision...), l'accompagnement judiciaire et des groupes de paroles, l’équipe médicale sait que la reconstruction des corps et des personnes passe également par des chemins connexes, tels qu’une pratique sportive ou artistique.
La metteure en scène et chorégraphe Emmanuelle Rigaud, développe avec la danse orientale un outil de médiation à l’attention de femmes vulnérables, notamment avec les ateliers qu’elle anime depuis 20 ans auprès de femmes incarcérées.
Elle a souhaité mettre cette technique au service de femmes dans un cadre de confiance, non judiciarisé. Elle a contacté la Maison des Femmes qui a répondu favorablement à sa proposition.
Danser la danse orientale c’est reconquérir son corps féminin, c’est le redéployer, l’affirmer avec joie, force et détermination. C’est aussi une réconciliation avec son propre regard et celui des autres, à commencer par les femmes du groupe. C'est être actrice de sa reconstruction.
La pratique de la danse orientale vient compléter les moyens mis en oeuvre pour leur reconstruction physiologique et psychologique.
Il s’agit avant tout de les accompagner dans la reconstruction de leur identité féminine, pleine et entière.
20 novembre 2021 - 18h - Académie Fratellini / Saint-Denis
Un projet des Alouettes Naïves en collaboration avec l'Académie Fratellini, centre d'art et de formation des arts du cirque.
spectacle interprété par le groupe de danse de la Maison des Femmes de Saint-Denis.
chorégraphie >Emmanuelle Rigaud
mise en scène > Emmanuelle Rigaud, Isabel Serna Roche et Elise Poisson.
Production Les Alouettes Naïves en collaboration avec l’Académie Fratellini, centre d’art et de formation des arts du cirque.
Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale et de la Ville de Saint-Denis, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / AGIR in Seine-Saint-Denis et de la Fondation de France.