top of page

Photos Chrystel Jubien

 

 

 

femmes incarcérées

DANSER EN PRISON

projet à la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis

Depuis sa création la compagnie Les Alouettes Naïves intervient en auprès des femmes incarcérées dans les Maisons d’arrêts d’Ile-de-France, à Fresnes et Versailles ponctuellement, à Fleury-Mérogis de façon hebdomadaire depuis 2008. Ces actions sont mises en place, financées et accompagnées par le Pôle culturel et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation).

Maison d'Arrêt des Femmes - Fleury-Mérogis

La base de la rencontre avec les détenues originaires de partout dans le monde, souvent non francophones, est la danse orientale.

Les ateliers chorégraphiques de danse orientale d’Emmanuelle Rigaud sont le cadre de projets mettant en lien plusieurs disciplines  qui ont fait et feront l'objet de nombreuses créations en milieu carcéral:

Danse et art plastique avec les plasticienne Adèle Ogier et Catherine Aznar.

Danse et écriture avec L’écrivain Leïla Marouanne.

De nombreux danseurs ont été invités à proposer des initiations à d’autres danses, d’autres identités corporelles, pour quelques séances : Yana Maizel en flamenco, Dolsy en Bollywood, Ghislaine Décimus en danse africaine, Sophie Ménissier en danses tsiganes, Mathias Dou et Nathan Israël en danse contact, la compagnie Tango Unione en tango.

Les musiciens Elisabeth Gily, Mohammed Rissani, Amar Chaoui, Abdelhadi El Rharbi, Fatima Chari et Miloudi Benslimane sont intervenus plusieurs fois.

Avec la photographe Emmanuelle Marchadour nous avons réalisé une exposition photos à la maison d’arrêt des femmes de Versailles.

 

En 2014 et 2015 le projet VOUS DANSEZ ? a été mené à Fleury-Mérogis grâce à un partenariat avec la MJC de Ris Orangis, le conseil général de l’Essonne et la Drac Ile-de-France. Les femmes détenues participant à l’atelier hebdomadaire ont témoigné de leurs danses devant la caméra d’Estelle Lacombe. Ces images ont été utilisées lors des représentations du spectacle à la MJC de Ris Orangis mais aussi pour celle donnée à Maison d’arrêt avec la participation du groupe de danseuses de l’atelier.

Durant toute l'année 2019 Chrystel Jubien tourne le documentaire POUR QUI DANSER? Une expérience sensible de danse et de cinéma en prison.

En 2022 Chrystel Jubien édite également son journal de tournage.

bottom of page