top of page
A9_06983.jpeg

UNE DANSE À SOI

Parcours artistique et culturel destiné à des femmes vulnérables accompagnées par l'association La Main Tendue d'Aubervilliers.

Un projet en collaboration avec Les Villes et des Musiques du Monde. 

Emmanuelle Rigaud développe depuis plus de 20 ans avec la danse orientale un outil de médiation qui accompagne des femmes ayant subies des violences dans la reconstruction de leur identité féminine, pleine et entière (à La Maison des Femmes de Saint-Denis et à l'hôpital Robert Ballanger..) 

UNE DANSE À SOI est un projet de remobilisation physique et psychique par la danse orientale, via des ateliers hebdomadaires et une création participative.

Le projet est destiné à une vingtaine de femmes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et une dizaine d’habitantes du quartier Fort d’Aubervilliers et des alentours. L’objectif du programme est d’apporter à ces femmes des clés pour se réapproprier leur espace corporel, l’estime de soi et la réconciliation avec le regard : celui qu’on porte sur soi et celui des autres.

 

Un projet des Alouettes Naïves en collaboration avec l’association La Main Tendue et l’association Villes des Musiques du Monde - Le Point Fort, Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde.

UNE DANSE À SOI a reçu le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'appel à projet  Culture et Lien Social 2025.

femmes hébergées ou accueillies en CHRS

bottom of page