ateliers à La Maison des Femmes de Saint-Denis

L’atelier à la Maison des Femmes s’est mis en place progressivement depuis 2017.

Il a fallu du temps pour entendre et sentir ce que la danse orientale pouvait réellement apporter aux femmes qui sont prises en charges à la Maison des Femmes de Saint-Denis. Quand on y entre on sent immédiatement une énergie particulière, il se passe quelque chose ici, dans cet endroit créé par la gynécologue Ghada Hatem et toute une équipe de médecins, sages-femmes, psychologues, conseillères conjugales etc...

LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS (93) accueille des femmes vulnérables ou victimes de violence.  Les femmes y viennent pour recevoir des soins : de la demande de contraception en passant par l’IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques.

L’équipe médicale sait que la reconstruction des corps et des personnes passe également par d’autres chemins que le seul geste clinique. La pratique de la danse est un de ces chemins.

Faire de la danse orientale avec des femmes ayant subi des violences cela peut paraitre saugrenu, cette danse à l’image sulfureuse peut (peut-être) paraitre décalée.

Prenons les choses autrement, la danse orientale est une danse qui permet de se réapproprier son corps féminin, un corps qui pour les femmes accueillies ici, a été attaqué justement parce qu’il est féminin. Danser c’est le redéployer, l’affirmer avec joie, force et détermination. C’est aussi une réconciliation avec son propre regard et celui des autres, à commencer par les femmes du groupe.

Pour aller plus loin dans notre démarche nous avons mis en place une collaboration avec l’autrice de théâtre Penda Diouf qui a obtenu une résidence d’auteur en Seine-Saint-Denis de la part du conseil départemental. Elle animera des ateliers de conversation et d’écriture à la Maison des femmes et s’inspirera de cette expérience pour écrire le texte du spectacle A CORPS RETROUVÉ , mis en scène et interprété par Emmanuelle Rigaud.

Création automne 2020

En Décembre 2019 nous présenterons un spectacle avec les femmes de l’atelier

 à Ligne 13  - 12 place de la Résistance et de la Déportation 93200 Saint-Denis

# Maison des Femmes