les
alouettes naïves
une compagnie de théâtre et de danse(s)
À CORPS RETROUVÉ est un spectacle qui parle de femmes qui ont vécu des violences uniquement parce qu’elles sont des femmes. Il dit la force qu’il leur faut pour retrouver la joie d’éprouver leur corps féminin.
C’est un spectacle sur la réparation.
C’est à partir de leurs vécus de femmes, leurs histoires d’émancipations personnelles mais aussi très fortement nourries par les femmes qu’elles ont rencontrées à la Maison des Femmes de Saint-Denis * que Penda Diouf et Emmanuelle Rigaud ont écrit et conçu ce spectacle.
À CORPS RETROUVÉ place la poésie du corps au centre du récit.
Emmanuelle Rigaud, plus performeuse qu'interprète, traverse entre mouvements, danses à bout de souffle et paroles, les voix et les corps de femmes qui affirment : souvent blessées, estropiées, balafrées, souvent étrangères à notre propre vie, nous venons ici la récupérer, nous venons ici nous réparer, nous venons ici demander réparation.
* La Maison des Femmes de Saint-Denis accueille des femmes vulnérables ou victimes de violence. Les femmes y viennent pour recevoir des soins : de la demande de contraception en passant par l’IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques.
mise en scène, chorégraphie et interprétation Emmanuelle Rigaud
texte Penda Diouf
collaborations artistiques
Nancy Naous, chorégraphe CIE 4120.CORPS
Stefano Gilardi, comédien et metteur en scène
lumières Célia Idir
Production Compagnie Les Alouettes Naïves. Avec le soutien du STC de Charenton, du Colombier de Magnanville, de Nouveau Gare au Théâtre, de la ville de Montreuil et du Vent se Lève.
Penda Diouf a bénéficié pour l'écriture d'À CORPS RETROUVÉ de la bourse et du dispositif résidence d’auteurs en Seine-Saint-Denis
PROCHAINE DATE 03 février 2023 à 20h
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine - Nouveau Gare au Théâtre
© Studio Tendances