VOUS DANSEZ ? est un spectacle sur la mémoire intime de nos danses. Cette proposition envisage la danse comme territoire commun, au sein duquel chacun témoigne, partage, échange. La danse pour définir les frontières de son propre espace : l’espace de son corps, l’espace de sa communauté, l’espace de son quartier... La danse pour inventer ensemble un nouveau territoire, miroir de ces multiples espaces, de ces multiples histoires.

 

Il s'agit ici de proposer aux collégiens des ateliers à la fois chorégraphiques et vidéos, ponctués de temps d'analyse et de sorties spectacles.

L’objectif du projet est de mettre ces jeunes dans une situation de travail de groupe axé sur le collectage et la restitution de témoignages. Ils agissent non seulement comme des «reporters» mais comme de véritables créateurs pour restituer au mieux et valoriser les témoignages qu’ils auront collectés.

 

Le résultat du travail est présenté au collège, devant les  élèves, les enseignants et les parents.

VOUS DANSEZ ? au collège a été mené avec la 5ème SEGPA du collège Rosa Luxembourg d'Aubervilliers de novembre 2014 à février 2015. Un projet en partenariat avec Les Villes et Musique du Monde soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Art et Culture au Collège.

Les 15 ateliers (30 h) ont été dirigés et coordonnés par Emmanuelle Rigaud, metteur en scène et danseuse et Boris Carré, régisseur vidéo.

Photos : Maïté Servieres

VOUS DANSEZ ?

AU COLLÈGE