film - déambulation - performances - concert - bal

L’objectif de cette soirée était de créer un lien entre les habitants du campement rom de la rue Edouard Branly de Montreuil, les autres habitants du quartier et un lieu emblématique de la vie culturelle du haut Montreuil : Les Roches - maison des pratiques amateurs.
Il s'agissait de proposer aux habitants de découvrir la culture tsigane à travers sa danse et sa musique.

Partager une soirée à multiples facettes (documentaire, création, bal, buffet organisé par les mamans du campement) c'est montrer combien la culture tsigane est une culture en perpétuel mouvement.
Le propre de la culture tsigane est de s’inspirer et de se nourrir des expressions artistiques des pays que le peuple rom traverse. C’est un art en mouvement et un art de partage.

chorégraphie Emmanuelle Rigaud réalisation Chrystel Jubien scénographie Valérie Valéro avec le Colectiv Tziganistan, Ema Dei, Claudine Movsessian, Roberto De Brasov et son Taraf avec la participation de Lutherie Urbaine, du danseur Stefan Hrista et des habitants de la rue Edouard Branly.

production Les Alouettes Naïves avec le soutien de la Ville de Montreuil / Les Roches - maison des pratiques amateurs une collaboration avec l’ALJ 93.

 

La soirée nomade a eu lieu le 24 mai 2013 à Montreuil dans le cadre dans le cadre de l'édition 2013 de  L’Usine à Rêves organisé par Les Roches - maison des pratiques amateures.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
 

19h15                 Accueil des spectateurs au 187 rue Edouard Branly
19h30                 Projection du film de Chrystel Jubien et Emmanuelle Rigaud
                           Quand je suis né je savais danser
20h                     Performance d'Emmanuelle Rigaud, Ema Dei, Stefan Hrista,

                          et le groupe d’enfants de l'atelier Lutherie Urbaine.
20h30               Déambulation vers Les Roches
20h45               Ouverture du buffet (jusquà 23h)
21h                    Concert/bal avec le Colectiv Tziganistan (jusquà 23h)

Photos : Nausica Favard-Amouroux, Chrystel Jubien, Wally Bohr

SOIRÉE NOMADE