top of page
il y a des.jpg

MA PLACE
c'est partout où je veux aller

Déambulation chorégraphique pour l'espace public

un projet participatif des Alouettes Naïves.

Prochaine date: Le 1er juin 2024 à Montreuil -

Lire l'APPEL À PARITICPATION

1 danseuse, 2 musiciens et un groupe d'une vingtaine de danseuses amateures.

« Reste à ta place » est une injonction qui résonne encore pour beaucoup (trop) de femmes et de petites filles. Ne pas en faire trop, ne pas attirer l’attention et particulièrement dans l’espace public. Car, comme on l’explique aux femmes, cet espace public peut être dangereux.
 

Avec cette création de danse il s’agit de se réapproprier nos corps de femmes dans l’espace public.

 

Au commencement elle danse seule. Puis petit à petit, une par une, d'autres la rejoignent.
Elles prennent toutes un joli foulard, un tissu coloré, juste un, juste de quoi se sentir un peu scintillante, parce que ça fait plaisir.

Puis elles frappent des pieds, elles frappent des hanches, elles lèvent leurs poings, elles jouent avec leurs épaules, leurs seins, leurs fesses, elles font vibrer la vie.

Elles  se mettent en mouvement, elles avancent ensemble.
Elles dansent, elles se soutiennent, elles chantent ensemble.
Ensemble donc,  elles prennent place.

Enfin.
 

Le projet peut être reproduit ailleurs. Un travail préalable sera mené avec différents groupes de femmes. Temporalité et mise en place sur le territoire à élaborer en collaboration avec les structures artistiques désirant accueillir le projet.

Contactez nous. 

conception  Emmanuelle Rigaud

avec Emmanuelle Rigaud, Miloudi Benslimane et Oumarou Bambara

Production Les Alouettes Naïves. En collaboration avec  RueWATT, fabrique artistique pour la rue, le cirque et l'espace public/Coopérative De Rue et De Cirque, de la Cité de Refuge/Fondation Armée du Salut dans le cadre du projet PRENDRE SA PLACE AU FÉMININ. Avec le soutien du Centre National de la Danse et de  l'Espace Jemmapes. Avec l'aide de La Maison des Femmes de Saint-Denis, de l'Unité Spécialisée d'Accompagnement du Psycho-traumatisme de l'hôpital intercommunal Robert Ballanger Sevran-Aulnay-Villepinte, de la Fondation de France, de la Région Ile-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis - dispositif AGIR in Seine-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Denis.

bottom of page