top of page
DSC_0911.JPG

FRAGILE ARMURE

pièce de théâtre et de danse

texte Karima El Kharraze - conception Emmanuelle Rigaud

En novembre 2021, La Poudrerie et la compagnie Les Alouettes Naïves mettent en place le projet « Coup de hanche et poing levé » à l’Unité Spécialisée dans l'Accompagnement du Psychotraumatisme (USAP) de l’hôpital Robert Ballanger.

Ce projet, développé par Emmanuelle Rigaud, est destiné à des femmes victimes de violence suivies en parcours de soins. Il s’agit un atelier de danse orientale où des femmes blessées, violentées se remettent en mouvement. En 2023 l’autrice Karima El Kharraze rejoint le projet afin de constituer un texte inédit, FRAGILE ARMURE, nourri des rencontres et des témoignages des femmes qui participent à l’atelier.

Je veux que ce qu’il m’a fait soit écrit quelque part

Que ça fasse jurisprudence

Sinon il va y avoir une autre femme qu’il va fracasser

En attendant j’écris sur mon corps *

> Elles sont huit femmes sur le plateau, six femmes rencontrées à l’USAP  et deux danseuses-comédiennes de la compagnie Les Alouettes Naïves.

Mon outil de rencontre avec elles, depuis novembre 2021 c’est la danse. Une danse de femmes, un territoire commun et intime, la danse orientale comme ils disent, une autre langue jamais apprise *.

Avoir un corps à soi et en éprouver de la joie en dansant quand celui-ci vous a été volé, quand il a fallu s’en dissocier pour survivre, c’est un soulèvement profond. 

Pour cette création il fallait des mots, des mouvements et des mots qui expriment le soulèvement.

Des mots qui ne soient pas voyeurs, mais qui rendent les spectateur.rice.es actif.ve.s du changement de regard que nous avons tous et toutes à opérer. 

J’ai souhaité avec l’autrice Karima El Kharraze que les mots soient poème, un poème sororal qui ne fuit pas la violence. Oui, il faut que ce soit écrit quelque part afin de pouvoir rêver qu’un jour la violence des rapports de domination disparaisse.

Mais ce un poème a aussi l’élégance et la délicatesse que ces huit femmes ont si intimement. 

Le courage des autres nous cuirasse*

Emmanuelle Rigaud, metteuse en scène et chorégraphe, novembre 2023 
 

* Fragile Armure, Karima El Kharraze 2023  <

FRAGILE ARMURE

interprété par les participantes de l'atelier COUP DE HANCHE et POING LEVÉ

9 décembre 2023 - 20h30

Espace François Mauriac, Sevran

conception  Emmanuelle Rigaud

avec  Gaëlle Delage, Soraya Gherras Navarro, Karyna Lopez, Thando Ndlovu, Anne-Laure Pauget, Emmanuelle Rigaud, Marine Saboureux et Christelle Topcuoglu

Une commande d’écriture de la compagnie Les Alouettes Naïves et de La Poudrerie à Karima El Kharraze

Production Compagnie Les Alouette Naïves et La Poudrerie – Scène conventionnée Art en Territoire, Sevran. Avec le soutien de CDC Habitat et de l’Hôpital intercommunal Robert Ballanger, du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif AGIR.

bottom of page