Méli-mélo drom

atelier de danse avec les enfants roms de la place de la Fraternité à Montreuil

En 2011, les alouettes naïves créent à Montreuil l'événement DANSONS LE MONDE !

15 jours durant lesquels la compagnie a proposé des spectacles, des stages, un bal, une expo photo.

15 jours pour montrer la richesse des danses dites "du monde", leur modernité, leur énergie et la source d'inspiration qu'elles représentent pour de plus en plus de créateurs contemporains.

Créer un tel évévement à Montreuil, c'était aussi aller à la rencontre des montreuillois et les interroger sur leurs danses. De tous les montreuillois.

Et justement, nos plus proches voisins à l'époque de la préparation de cet événement, c'était le campement rom de la place de la Fraternité.

Alors nous sommes allés régulièrement avec des bénévoles à la rencontre d'une population dont le quotidien souvent difficile, toujours précaire est ponctué par la musique et la danse.

La rencontre s'est faite grâce aux enfants.

Pendant 2 ans, Emmanuelle Rigaud et Sophie Ménissier ont mené un atelier de chorégraphiques avec eux, rejoints ensuite par d'autres enfants du quartier.

MÉLI MÉLO DROM, spectacle conçu et interprété par ces enfants sera présenté au Théâtre Berthelot de Montreuil à  l'occasion de DANSONS LE MONDE ! Ils participeront également avec ce spectacle aux rencontres nationales danse en amateurs et répertoire (dispositif initié par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par le Centre National de la Danse) en mai 2012 à l'Espal, au Mans.

Avec eux et leurs parents, Emmanuelle Rigaud et Chrystel Jubien réaliseront le film QUAND JE SUIS NÉ, JE SAVAIS DANSER.

Et en octobre 2012 ils étaient sur scène, aux côtés de la fanfare Ciorcarlia, pour montrer à tous les spectateurs sidérés, la belle énergie des danses tsiganes.

L'atelier MELI MELO DROM était mené par Emmanuelle Rigaud et Sophie Ménissier en collaboration avec le service culturel et la mission rom de la Ville de Montreuil, la Maison Lounès Matoub - centre social du Bas-Montreuil, l'association Rue et Cité.

photos : Hervé Tenot

MÉLI-MÉLO DROM